Les Bières Ambrées

1830 La Liberté (7°, 33cl)
Inspirée des bières ambrées belges à l’ancienne, la 1830 ambrée est une bière au caractère malté, au nez caramélisé et légèrement grillé. Teneur en alcool 7%. Amertume légère et longue en fin de bouche, soutenu par un goût moelleux. Mousse abondante et compacte.

Belgian Coast IPA (5.5°, 33cl)
La Belgian Coast IPA est un mariage parfait de deux traditions brassicoles, le but est d’offrir une bière alliant l’intensité et l’amertume d’une IPA américaine à la légèreté et l’équilibre. 7 variétés de houblons belges et américains ont été sélectionnés : Brewer’s Gold, Magnum, Fuggles, Northern Brewer, Mosaic, Citra et Cascade.

bush_12 

La Bush 12 (12°, 33cl) produit phare de la brasserie Dubuisson à Pipaix, représente 70% de sa production.
La Bush Ambrée est une bière très forte à 12% de volume alcool. C’est une bière ambrée au goût moelleux doté d’une belle amertume. Un goût amer-sucré assez puissant. Elle développe des arômes riches de noix, de caramel et d’orange amère. La Bush Ambrée Triple est la Bush Ambrée classique refermentée en bouteille de 75 cl. Cette refermentation en bouteille assure un brassage ultime des arômes qui se renforcent et des saveurs de la Bush classique qui s’arrondissent.

La Cambrée (6.5°, 33 cl) est  une bière rousse aux reflets orangés. Robe légèrement voilée, mousse onctueuse d’épaisseur moyenne. Nez délicatement fumé sur fond d’alcool. Aigre-douce en bouche elle offre une pointe discrète d’amertume à la fin. Bière à double fermentation, elle est ronde et généreuse.
Elle est brassée par la brasserie de la Lesse à Eprave.  Particularité de la brasserie : elle est une société coopérative à finalité sociale, dont la finalité sociale est la relocalisation de l’économie, la création d’activité en milieu rural et l’activité participative. Les associés ne recherchent donc qu’un bénéfice patrimonial limité, et les bénéfices engrangés par la société sont réinvestis dans le projet en vue de poursuivre la finalité sociale.
chouffe

La Chouffe (8°, 33cl) est une bière non filtrée, refermentée aussi bien en bouteille qu’en fût. Elle est agréablement fruitée, épicée à la coriandre et légèrement houblonnée.

Delirium Argentum (7°, 33cl)
Cette bière créée pour le 25° anniversaire du delirium tremens possède une robe ambrée tirant vers le rouge, surmontée d’une épaisse mousse blanche dégageant des arômes d’épices, d’agrumes, de pamplemousse avec une pointe de caramel. En bouche, on y retrouve des saveurs de caramel, d’épices, d’agrumes, de levure et de malt dans un ensemble subtilement amer. Son corps est moyen, sa texture huileuse et sa carbonatation légère pour un final caramélisé.

Dionaise (7.9°, 33cl)
Outre sa mousse blanche crémeuse, elle présente des senteurs subtilement houblonnées, fruitées et maltées avec des notes de prunes et des senteurs herbacées. Douce et rafraîchissante, son goût amer moyen s’accorde parfaitement aux petites pointes de noisettes en fin de bouche.

Flône Cuvée d’Orjo (8°, 33cl)
Dans la plus pure tradition des bières d’abbaye, la cuvée d’Orjo est une bière ambrée de haute fermentation qui titre maximum 8% d’alcool. Bière de caractère, épicée avec notes de marmelade, elle se déguste au coin du feu et/ou avec une viande rouge, un gibier ou encore un fromage puissant. Elle se déguste aussi bien avec du sucré que du salé.

L (7°, 50 cl)
La « L » est une bière sans épices, brassée avec du malt d’orge et du blé cru qui apporte une petite touche fruitée et fumée. Une bière voulue sans pointe dominante d’amertume, ronde mais pas sucrée, titrant 7 % alc/vol et conditionnée en bouteille de 50 cl

La Robuste ou Elfique ambrée (7°, 33cl)
Le parfait compromis entre une blonde et une brune, généreuse et douce, arrière-goût frais.
Légère amertume. Contient du malt d’orge. Comme toutes les bières refermentèes en bouteille, elle contient  un dépôt qui ne nuit en rien à sa qualité.

Lègia Saison (5°, 33cl)
Cette bière ambrée légère et 100% liégeoise est brassée par infusion. Au caractère houblonné bien soutenu, elle ravive les sens tout en restant désaltérante. Les « bières de saison » étaient traditionnellement destinées à rafraîchir les ouvriers agricoles lors des périodes de moissons. D’où cet aspect frais et pas trop alcoolisé.

Philomène Hoptimale (7.2°, 33cl)
La Philomène HoptimAle est une bière de dégustation inspirée de la tradition anglaise des « pale-ale » à laquelle notre brasseur a voulu donner une touche de modernité.  C’est une bière de caractère à la robe cuivrée, pure malt d’orge, sans épices, qui titre 7,2 % alc./vol. et ne contient plus aucun sucre résiduel. Son amertume vive (+/- 30 IBU) est contrebalancée par des notes de fruits suaves données par un subtil assemblage de houblons.

Renart (6.5°, 33cl)
Un double « dry hopping » est effectué durant la fabrication de cette bière.  Des arômes exceptionnels de résine de pin et de biscuit s’ajoutent durant cette opération qui lui confie une amertume tout en finesse.

Saint-Hubertus  (7.2°, 33cl)
La Saint-Hubertus a été créée au sein d’un grand groupe brassicole mais brigue le titre de bière d’abbaye.  Steve Verstraeten, quality control manager au sein du groupe Carlsberg a créé cette bière pour la ville de St Hubert et sa région.  Cette bière a été lancée le 3 novembre 2018.  Le doyen Philippe Goosse a marqué son accord pour le nom de Saint-Hubertus.

Sanctus Lazarus (6.5°, 33cl)
Bière brassée pour l’ordre de Saint Lazare.  L’Ordre de Saint Lazare est une communauté internationale de chrétiens, hommes et femmes, laïcs et religieux, dévoués à la spiritualité, à la charité dans le monde et à la tradition chevaleresque. Il oeuvre pour l’unité des chrétiens.

 

Tempelier (6°, 33cl)
Bière brassée à l’occasion du 150° anniversaire de la ville de Oud-Turnhout. Les arômes de malts sont bien notables avec des pointes sucrées, plutôt caramel. Ces deux composantes se retrouvent en bouche accompagnées d’une amertume houblonnée qui tranche un peu. C’est agréable et facile à boire.

Troubadour Magma (9°, 33cl)
Bière à la robe blonde cuivrée, mousse légèrement ocre crémeuse abondante, pas de pétillance. Odeur houblonnée avec des senteurs citronnées, herbacées et légèrement fruitées. Goût amer prononcé avec des très faibles notes sucrées et des pointes de houblons aromatiques et de rhubarbe suivies d’une astringence moyenne en fin de bouche.

Retrouvez les bières ambrées en détail dans notre carte 2019 en format PDF