Les Bières Ambrées

ARAfale (4,7°, 33cl)
Sa douce amertume plaira au plus grand nombre et accompagnera gentiment les premiers rayons de soleil printaniers. 
Une base de malt pale bio rehaussée de malt munich bio pour plus de corps et d’arômes maltés, ainsi qu’une belle couleur dorée. Côté houblons, flaveurs de jasmin, d’agrumes et d’épices avec l’Elixir.  .  Facile à siffler, même en pleine tempête…

Bush Caractère (12°, 33cl) produit phare de la brasserie Dubuisson à Pipaix, représente 70% de sa production.
La Bush Ambrée est une bière très forte à 12% de volume alcool. C’est une bière ambrée au goût moelleux doté d’une belle amertume. U goût amer-sucré assez puissant. Elle développe des arômes riches de noix, de caramel et d’orange amère. La Bush Ambrée Triple est la Bush Ambrée classique refermentée en bouteille de 75 cl. Cette refermentation en bouteille assure un brassage ultime des arômes qui se renforcent et des saveurs de la Bush classique qui s’arrondissent.

Cambrée (6.5°, 33 cl) est  une bière rousse aux reflets orangés. Robe légèrement voilée, mousse onctueuse d’épaisseur moyenne. Nez délicatement fumé sur fond d’alcool. Aigre-douce en bouche elle offre une pointe discrète d’amertume à la fin. Bière à double fermentation, elle est ronde et généreuse.
Elle est brassée par la brasserie de la Lesse à Eprave.  Particularité de la brasserie : elle est une société coopérative à finalité sociale, dont la finalité sociale est la relocalisation de l’économie, la création d’activité en milieu rural et l’activité participative. Les associés ne recherchent donc qu’un bénéfice patrimonial limité, et les bénéfices engrangés par la société sont réinvestis dans le projet en vue de poursuivre la finalité sociale.

Cuvée Devillé (6.2°, 33 cl)
Toutes les bières de cette brasserie sont brassées de manière naturelle avec des produits issus du commerce équitable.Cette bière artisanale belge ambrée, à fermentation mixte et avec une fermentation secondaire en bouteille est souvent comparée à l’Orval.

Franc Belge (5.2°, 33cl)
Franc Belge est une bière du type  » Spéciale Belge », une bière ambrée. Bien buvable avec un taux d’alcool de 5,2 %.  Les malts colorés lui donnent un goût doux et biscuité, avec une touche d’amertume à la fin provenant des houblons Fuggle.

Fol Nectarée (9°, 75 cl)
L’utilisation d’une levure de type saison pour la fermentation de cette bière permet d’adoucir le gout trop « miellé » souvent écœurant, des bières au miel. Des fleurs de tilleul, récoltées en été et séchées, sont introduites dans le brassin en fin d’ébullition.

Gedinnoise (6.5°, 33 cl)
La Gedinnoise Ambrée est une bière ambrée, douce et maltée. Les notes résineuses de houblon se révèlent derrière les arômes de pain grillé et de caramel cuit. Sa texture veloutée est mise en évidence par l’absence d’amertume et par une pétillance moyenne.

Gemini (7.2°, 33cl)
La Gémini est une bière complexe au goût intense brassée avec des houblons nobles. Sa robe ambrée est surplombée d’une épaisse mousse. Ses arômes fruités avec des notes florales proviennent de l’utilisation de 3 malts ainsi que d’une levure spécialement sélectionnée pour la richesse de ses esters. D’amertume moyenne elle pourra merveilleusement se combiner avec le fromage comme un comté fruité ou simplement être dégustée comme plaisir gourmand entre amis.

Jolly Poupée (6.6°, 33 cl)
En 2019, Lupulus sort une nouvelle bière, la « Jolly Poupée ».  D’abord destinée au marché italien, elle est maintenant disponible dans d’autre pays, et notamment en Belgique.  Une bière rouge cuivrée à l’arôme riche et intense au goût particulier de caramel et de sucre de canne.  À déguster sans tarder !

Paljas IPA (6°, 33cl)
La Paljas Indian Pale Ale est brassée avec 100 % de malts pâles. Les 4 houblons sélectionnés (Tomahawk, Cascade, Saaz et Amarillo) apportent un arôme frais de houblon et une amertume de 35 IBU. Cette IPA équilibrée est houblonnée à sec avec le spécial Nelson Sauvin & Hallertau Blanc, qui produit des saveurs telles que le Sauvignon Blanc.

Saint Monon Mix Hop (6.5°, 33cl)
5 houblons se combinent dans cette bière joliment cuivrée et primée à de multiples reprises.  On y retrouve des notes fruitées de citron, tanin et raisin.  Cette bière est une incontournable de la brasserie Saint Monon située à Ambly (Nassogne).

Sohier triple  (9°, 33cl)
Cette bière a été brassée en collaboration avec la micro-brasserie « Li p’tit bressenne » à Fosses-la-ville, pour la 30e édition du Week-End Bières Spéciale.  L’utilisation de miel, au lieu de sucre, pour la re-fermentation, donne à cette triple un gout moelleux.

Triomf (6°, 33cl)
Bière ambrée bio, la Triomf beer de la Brasserie Dupont est une bière à fermentation haute brassée à l’occasion des 100 ans du Kunstencentrum Vooruit de Gand qui a souhaité rappeler son activité brassicole du début des années 1900. Lors de l’événement, cette bière a tellement été appréciée qu’elle est aujourd’hui produite pour l’ensemble de la clientèle. De couleur ambrée avec une fine mousse blanche, elle possède des arômes de fumé, de fruits et de malt grillé. En bouche, les saveurs sont herbacées et fruitées avec des notes de malt, de fleurs, de caramel et de fumé. Le corps est léger, la texture aqueuse à huileuse et la carbonatation modérée pour une finition moyennement amère et sèche. 

 

Retrouvez les bières ambrées en détail dans notre carte 2024 en format PDF