Les Bières Brunes

L’Aurore de la Salm (8°, 33cl) est une bière brassée par la brasserie de l’abbaye de Val Dieu pour la brasserie Detrembleur à Vielsam.

La bière et le café, deux univers réunis dans la Barista (11°, 33 cl).  Les arômes et le goût de caramel, cacao et malt torréfié s’accordent avec ‘l’or noir’ et le chocolat. Une bière qui évoque les boissons chaudes, avec l’alcool réchauffant dans l’arrière-goût . Les gourmets sont avertis.

Corne du bois des pendus Black (8°, 33cl)
La troisième Corne du Bois des Pendus peut être surnommée « Corne Merveilleuse ». Parée d’une robe noire ultra puissante et d’une mousse beige fugace, onctueuse et chaleureuse, la Black Corne est une bière facile à savourer.

La Dame des Lac. (7,7°  33cl)
La légende du Roi Arthur et des dames du lac, le fait qu’un château se trouvait à l’endroit où se trouve aujourd’hui le plus grand des cinq lacs de l’Eau d’Heure donnait un côté mystérieux et légendaire, le fait que « dame » se comprend dans les deux langues nationales et le côté classe (une dame) a fait choisir ce nom pour cette bière.

L’Hiveresse (8°, 33 cl)est une brune foncée et dense. Elle possède une mousse crémeuse et une pétillance légère. Llienne brunee nez est épicé. Moyennement houblonnée avec des senteurs chocolatées et une légère pointe de café. On retrouve le côté épicé en bouche, mais elle reste légère et fraiche.

La Lienne   (8°, 33c l) de la brasserie du meme nom est une bière onctueuse au palais et chaleureuse comme un bon feu de bois après une promenade en forêt.
Quatre malts et 2 houblons lui apportent sa couleur, son goût légèrement torréfié et sa douce amertume.

La Lupulus  Il s’agit d’une bière titrant 8.5 % alcool volume, refermentée en bouteilles de ¾ l et en fûts de
20 L. La bière est très atténuée, ce qui veut dire qu’elle est très facile à boire parce qu’elle n’est pas lourde. La coloration est due à du sucre candi. En fin d’ébullition une petite quantité d’écorces d’oranges est ajoutée. Selon les personnes qui l’ont déjà goûtée il s’agit d’une brune très différente des brunes traditionnelles et de goût très apprécié.

La  Mc Chouffe (8°, 33 cl) surnommée ausi le « scotch » ardennais, vient de la brasserie d’Achouffe.
Il s’agit d’ une Bière brune non filtrée, refermentée  en bouteille.

La Maredsous (8°, 33 cl) présente un doux parfum de caramel amer, épicée de curaçoa, c’est cependant son ton légèrement réglisse qui régit le palais.

Petrus Foudre Rouge (8.5°, 33 cl)
Cette bière est le mariage parfait d’une bière foncée couronnée et d’une bière mûrie en fûts de chêne avec des saveurs de griottes aigres. Le résultat est un petit bijou rouge rubis d’une complexité exceptionnelle avec un goût aigre-doux.

La Queue de Charrue est présente à la carte depuis la première édition du WEBS.  Elle est de loin votre bière favorite toutes éditions confondues. Elle acquiert son goût aigre-doux après une garde de 18 mois dans des fûts de chêne.

La Rouge Croix  (7.5°, 33 cl) de la brasserie de la Lesse à Eprave.  Bière brune foncée de fermentation haute, refermentée en bouteille. La mousse épaisse et généreuse a l’aspect de la crème. Bien houblonnée, elle a une amertume qui reste en toile de fond. On retrouve le côté torréfié du malt et le chocolat, ainsi qu’une note très douce de curacao.

La Rulles (6.5°, 75cl) présente de subtils équilibres de malts ambrés, caramelisés et torréfiés.Les houblons aromatiques apportent énormément de fraîcheur et complètent les notes torréfiées.

La Vleteren (12°, 33 cl) est brassée avec quatre malts différents et deux types de houblon différents.
Mûrie sur fûts de chêne avec Porto.

La Waterloo (8°, 33 cl)
Bière brassée en référence à la bataille de Waterloo.
La Waterloo Double est une bière brune vivante de caractère. Elle présente une robe profonde coiffée d’une fine et persistante mousse et un nez épicé et levuré pouvant évoquer les fruits à grappe. Les malts torréfiés se font sentir en bouche et la puissance de cette bière est calmée par ses saveurs caramélisées.

La Zatte Bie  (9°, 33 cl)Bière à la robe acajou très foncée, presque opaque et à la mousse abondante et persistante. Nez intense et doux aux tons épicés légers, arôme puissant mais fin. Saveur pleine aux tons de malts grillés, amertume nette, post amertume franche, plutôt longue.

Retrouvez les bières brunes en détail dans notre carte 2016 en format PDF