Les Trappistes

Phénomène unique au monde, sont seules autorisées à porter le nom « Trappiste » les bières brassées dans des monastères cisterciens de l’ordre des Trappistes. Les moines suivent la règle de St Benoît selon laquelle ils doivent s’adonner au travail pour subvenir à leurs besoins et venir en aide à ceux qui sont en difficulté.

Parmi toutes les bières du monde, treize bières seulement peuvent porter l’appellation ‘trappiste’ :les bières de  Chimay, Koningshoeven (La Trappe), d’Orval,  Rochefort,  Westvleteren,  Westmalle,  Mont des Cats, Zundert, Spencer, Stift Engelszell, Tre Fontane, Cardena et  Mount St. Bernard. 

L’abbaye Notre-Dame de Scourmont près de CHIMAY a réalisé son premier brassin en 1862 , et propose la chimay rouge (la plus ancienne), la chimay bleue créée en 1948 et la chimay blanche née en 1966 ( production annuelle 120.000 hl).
La Chimay dorée est la 4ème bière de la gamme et était réservée à la consommation des moines.  Elle  est à présent également commercialisée.

La Chimay 150 est une bière blonde forte, rafraîchissante et fruitée, savoureuse et puissante.  Son corps rond et doux, son goût fumé et épicé, caractéristique des bières de Chimay, vous laisseront en bouche un arrière-goût merveilleusement raffiné.  Ses saveurs délicates de romarin, et de clou de girofle s’associent à de subtiles touches florales.

L’abbaye d’ORVAL fondée en 1932 produit une seule bière dont le goût évolutif, son volume d’alcool est de 6,2% , mais après un repos en cave d’un an, il peut atteindre 7,2%. (production 39.000 hl)

L’abbaye Notre-Dame de St Remy à  vient de moderniser son unité de production, et a ajouté une nouvelle bière à sa gamme

L’ abbaye de WESTMALLE existe depuis 1794 et se situe au nord d’Anvers. Depuis 1836 on y brasse la Westmalle double et la triple (production annuelle 160.000 hl)

Le monastère Notre Dame St Sixte de WESTVLETEREN en Flandre Occidentale, fondé en 1839 , limite sa production annuelle à 3.500 hl. Ces bières sont vendues exclusivement aux particuliers (ou épisodiquement en grande surface), et ne sont donc pas présentes dans la carte du WEBS.

Si les 6 premières trappistes étaient d’origine exclusivement belge, l’appellation trappiste a dépassé nos frontières, et des bières trappistes sont à présent brassées en Hollande, en Autriche,  aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie et en Angleterre.

Brassées depuis 1884 dans l’Abbaye de Koningshoeven à Tilburg  aux Pays-Bas, les bières de LA TRAPPE n’étaient plus considérées comme « Bières Trappistes » depuis quelques années. En effet, la brasserie n’employant plus de moine pour l’élaboration de ses bières, elle avait elle-même cessé de revendiquer l’appellation « bière Trappiste », tout en conservant le nom de « La Trappe » à son usage exclusif. De nouveaux pères trappistes ayant rejoint la congrégation, la brasserie remplit à nouveau tous les critères l’autorisant à porter le label « Authentic trappist product ».

 Les Pays-Bas possèdent actuellement une seconde bière trappiste depuis peu.  L’abbaye située à ZUNDERT et dont la brasserie a été  inaugurée le 6 décembre 2013 a reçu son appellation  ‘Authentic Trappist Product’ le 10 décembre 2013.  Elle brasse pour l’instant une seule bière ambrée titrant 8° d’alcool, la Zundert Trappist.

En Autriche, l’abbaye située à ENGELSZELL  brasse actuellement 6 bières :
–  la Gregorius, une bière triple foncée à 9,7° brassée depuis juin 2012.
–  la Benno,  bière double  claire à 6,9° brassée depuis mai 2013.
–  la Nivard, bière blonde à 5,5° brassée depuis 2014.
–  la Weisse, bière blanche à 4,9° brassée depuis 2019.
–  la Zwickl, bière ambrée aromatise à 4,7° depuis 2019.

Pour son 10° anniversaire, la brasserie a produit une bière à 6°, la Festbier.

Aux Etats-Unis, dans le Massachusetts, à SPENCER, la brasserie de l’abbaye St Joseph a débuté la production de la première ‘American Trappist’, la Spencer Trappist Ale, qui titre 6,5° d’alcool.  Depuis ses débuts, l’abbaye a étoffé son offre et brasse une gamme complète de bières, dont une IPA, 2 bières fruitées, et une bière en canette.

En France, l’abbaye du MONT DES CATS, située en Flandre française entre Lille et Dunkerque, mais à proximité de la frontière belge, possède également sa propre bière brassée par la brasserie de Chimay. Il s’agit d’une  bière  à 7,6°  qui présente une belle rondeur en bouche et l’équilibre d’une bière ambrée. En plus des notes fruitées et florales, un subtil arôme de caramel est provoqué par les malts foncés. L’amertume est bien présente, équilibrée avec une douce post amertume.
Particularité de cette bière, elle porte l’appellation trappiste, mais ne dispose pas du fameux label  ‘Authentic Trappist Product’ .

En Italie, dans la banlieue de Rome, l’abbaye de TRE FONTANE  produit depuis 2015 une bière blonde cuivrée.   Comme ses consœurs trappistes, la Tre Fontane (8,5 % vol. alc.) est une bière de fermentation haute, brassée selon la recette de la communauté des moines de Tre Fontane.  Elle est aromatisée à l’eucalyptus, ce qui lui apporte une certaine douceur « contrebalancée par une bonne amertume dérivant du houblon ».
La production annuelle est limitée à 1 000 hectolitres.

Dans le nord de l’Espagne, a Burgos, les moines du monastère de San Pedro de CARDENA brassent une bière triple.

Au cœur du Leicestershire rural (Royaume-Uni), l’abbaye trappiste du Mont Saint-Bernard ( MOUNT  SAINT  BERNARD  ABBEY en anglais) fut fondée en 1835. L’abbaye possède une poterie, une exploitation apicole ainsi qu’une brasserie encore jeune. Leur première bière Trappist® a été mise sur le marché en juin 2018, disponible à la vente par le biais de canaux de distribution sélectionnés ainsi que dans le magasin monastique.  

Retrouvez les trappistes en détail dans notre carte 2024 en format PDF.