Village Fleuri

Seize concours provinciaux et deux concours européens.

“A Sohier, tout se dit avec des fleurs”

12 fois sur la plus haute marche du podium provincial

 

C’est lors de sa participation en 1999 au challenge “villages propres et fleuris”, que Sohier a remporté le concours provincial pour la première fois. Il reçu également la plus haute consécration provinciale en 2000. Après une seconde marche sur le podium en 2001, Sohier a remporté la première place, depuis 2002 jusqu’en 2011, parfois ex-aequo avec la ville d’ Houffalize ou un autre village.

Ce palmarès exceptionnel est le résultat de l’investissement bénévole d’une vaillante équipe de volontaires du village et alentours qui participent aux opérations de conception des supports, plantation, nettoyage & entretien des parterres, arrosage ,etc.  L’administration communale de Wellin & l’ASBL “Les Veschaux” de Sohier  apportent  également leur concours logistique et financier à ce fleurissement exceptionnel.

Ce projet a également une vocation sociale, puisque via la plantation des parterres par des étudiants de la section horticulture de l’IPPJ de Wauthier-Braines, l’ASBL l’ATOUT permet de récolter des fonds pour financer les activités extra-scolaires de ces jeunes en difficulté.

Et deux “Silver Award” européens

L’année 2000 fut une année faste pour Sohier qui eu l’honneur de représenter la Belgique au concours européen “entente florale” dans la catégorie village. Les efforts des habitants du village, soutenus par la commune de Wellin, ont été récompensés par une médaille d’argent décernée par le jury européen.

En 2006, Sohier a participé pour la deuxième fois au concours européen organisé par “Entente Florale Europe” . Officiellement déposée par la commune de Wellin, cette candidature était soutenue par la province de Luxembourg,la Maison du Tourisme de la Haute Lesse et le comité du Cercle Saint – lambert.  Sohier portait ainsi le flambeau pour le compte de toute la Belgique francophone.

Pour l’occasion, les maisons et les rues du village, chapelles et autres potales étaient plus fleuries que jamais, grâce au travail d’équipe de bénévoles particulièrement dévoués, avec la participation des services communaux et même des enfants de l’école communale.

Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le samedi 16 septembre à Bad Säckingen (Allemagne), Sohier fut honoré d’une médaille d’argent. Le 29 octobre, une plaque commémorative fut apposée au fronton de l’église et la population villageoise fur conviée à un diner campagnard de remerciement à la salle Saint Lambert.

 

 

Depuis 2010,  “La promenade des fleurs” permet aux visiteurs de suivre un parcours balisé à travers le village.

Le promeneur, grâce aux folders disponibles dans les 2 langeus (FR & NL) sur la place de l’Eglise, durant la belle saison, peut découvrir les parterres floraux, numérotés et commentés, sur un plan.
Le thème floral des parterres change chaque année.  Une bonne centaine d’espèces florales sont à découvrir chaque année.  Le folder permet aussi au visiteur de découvrir de très beaux points de vue, des arbres remarquables, et le riche patrimoine du village jalonnant le parcours.  Ces différents éléments justifiant pleinement le label de plus beau village de Wallonie.

 

Téléchargez le plan de la balade des fleurs 2012 au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous :

Promenade des fleurs 2012

Pour des goupes (+ de 12 personnes) une promenade guidée est possible sur demande moyennant un délai de 6 jours avant la visite.  Contacter Mr DETRY au 0477/616482.

Venez visiter un beau village fleuri …