Les Bières Blondes

1830 La loi (8°, 33cl)
Bière blonde de haute fermentation à la robe brillante, à la mousse abondante et compacte. Bière apéritive et rafraichissante à déguster entre amis, elle accompagnera parfaitement votre repas. Teneur en alcool : 8%. Amertume poussée soutenue par des arômes fuités issus de la fermentation.

Brugse Zot blonde (6°, 33cl)
Bière blonde coiffée d’une mousse généreuse et qui révèle des arômes à la fois fruités et épicés. Brassée à partir de quatre variétés différentes des malts et deux espèces aromatiques de houblon qui lui confèrent son goût si caractéristique. La Brugse Zot Blonde est une bière naturelle dont la composition s’appuie sur une sélection des meilleurs ingrédients. La refermentation en bouteille prolonge de manière naturelle sa durée de conservation.

Brute (7°, 75cl)
Brute est antinomique. Cette bière se veut équilibrée et fine. C’est un mariage de patrimoines, de passions, de saveurs. Le pétillant de Champagne-Ardenne apporte une touche de peps, une légèreté et une finesse. Le vin de Bourgogne confère une aromatique subtilement fruitée. Cet assemblage apporte une fraîcheur intense sous une explosion de fines bulles.

Bush Blonde (10.5°, 33 cl)
Bière de haute fermentation, filtrée, elle s’inscrit parfaitement dans la lignée de ses aînées, la Bush Ambrée et la Bush de Noël. Elle bénéficie notamment du même savoir-faire et des mêmes levures maison. Néanmoins, elle affiche une personnalité propre. L’utilisation de malts traditionnels associée à l’emploi exclusif du fameux houblon de Saaz lui procure une robe claire chatoyante ainsi qu’une palette harmonieuse de saveurs subtiles et d’arômes typés mais néanmoins équilibrés.Une fermentation prolongée lui confère non seulement un taux d’alcool de 10,5% mais également une digestibilité exceptionnelle.

 Chinette (6°, 33cl)
Légèrement amère, la Chinette est une blonde dorée, avec un nez agréablement fruité (agrume). Blonde de fermentation haute, fabriquée suivant un processus ancestral, la Chinette est re-fermentée en bouteille. Son nom provient du surnom que l’on donnait aux habitants de Buissonville au début du 20ème siècle : Les Buissonvillois aimaient taquiner, ce qui leur a valu dans la région, le nom de “Chinards di Bouchonveye”.

 Chouffe Soleil (6°, 33cl)
Bière délicatement fruitée, aux saveurs rafraîchissantes. Ce brassin des petits nains d’Achouffe a été créée pour fêter l’arrivée du beau temps. Elle est non filtrée et refermentée en bouteilles

 Corne du bois des pendus (5.9°, 33cl)
Bière brassée avec un malt Pilsen et du froment. Cela lui donne une couleur soleil, une mousse bien abondante, crémeuse avec une tenue exceptionnellement longue. Les 2 variétés de houblon sélectionnés en font une bière à l’amertume relevée voire puissante. Des arômes d’agrume et de rose sont également présents. Elle est donc à la fois douce et désaltérante. Cette première bière de la brasserie d’Ebly titre à 5.9 % d’alcool et est disponible en bouteille de 33 cl.

La Corne du Bois des Pendus blonde a reçu la médaille d’argent du grand public au mondial de la bière de Strasbourg le 24 Octobre 2010. Elue par 16 000 visiteurs et parmi plus de 400 bières issues d’une vingtaine de pays du monde (Italie, Allemagne, Canada, Brésil,..) , ce fut la seul bière Belge récompensée lors de ce concours mondial.

La Corne du bois des pendus Triple (10°, 33cl)
Grande bière de dégustation de couleur blonde cuivrée. Tout à fait à l’opposé de sa sœur à 5.9°qui est plus amérisante, la triple 10 vous emportera dans un champ de fleur. Très parfumée, facile à boire, c’est une bière vraiment agréable à découvrir. Sans sucre ni épices ajoutées, elle vous étonnera. Elle titre à 10 % d’alcool.

Corne du bois des pendus : la légende de Cornélius : Au XVII siècle vivait un brasseur légendaire nommé Cornelius. Sa grande renommée et sa prospérité lui venaient de l’extraordinaire bière qu’il était seul à brasser et dont il gardait jalousement le secret, au grand dam de tous les brasseurs des alentours. Bien nombreux furent ceux qui tentèrent de l’imiter, mais aucun ne réussit jamais. Malheureusement, un triste jour de février 1636, le vendredi 13, une terrible horde de pillards sanguinaires passa par là et y massacra hommes, femmes et enfants jusqu’à ce qu’il ne reste plus âme qui vive dans la région et alentours. Beaucoup furent pendus aux arbres des bois qui bordaient ce funèbre bain de sang. Fort heureusement, Cornélius réussit à enterrer sa recette secrète au pied d’un grand chêne peu de temps avant de se faire capturer par les sombres mercenaires. L’endroit où la recette gît à présent est toujours un mystère et personne ne réussit jamais à le découvrir… mais c’est depuis ce jour funeste que la forêt où furent pendus les malheureux est hantée par le spectre de Cornélius, qui apparaît avec sa corde encore au cou et qui chuchote inlassablement ces mots : « A quiconque boira de la bière de la Corne du Bois des Pendus en prononçant les paroles suivantes : « GLOIRE A LA CORNE, A CORNELIUS ET A TOUS LES PENDUS DU BOIS, SANTE SANS PITIE » sera accordé la vie éternelle. »

Cornet (8.5°, 33cl)
Bière présentant une note boisée très subtile, tenace et raffinée, avec une touche de vanille et un goût « velouté » en bouche. La bière a un goût très franc avec des touches de chêne en superbe équilibre avec le fruité de la levure.

la curtius glasLa Curtius (7°, 37.5cl).
2 jeunes ingénieurs en agroalimentaire se sont associés pour créer la microbrasserie de  la Principauté au printemps 2012.  Ils sont installés rue de la brasserie n°8 à 4000 Liège.  La curtius étant leur première bière, le moins que l’on puisse dire c’est que pour un coup d’essai, il s’agit d’un coup de maître!!!!

La Cuvée des Trolls (7°, 25 cl)
Bière blonde non filtrée et donc naturellement trouble. Brassée exclusivement à base de malt, de houblon, de sucre et d’eau, elle titre 7% de volume alcool. L’utilisation d’écorces d’oranges séchées lors de l’ébullition lui confère un arôme fruité des plus agréables, qui s’harmonise au mieux avec un goût tout en rondeur et finesse. La cuvée des Trolls, une bière étrangement sympathique…

Dionaise (7.5°, 33cl)
Bière blonde à triple fermentation qui titre à 7,5%. Elle est légèrement amère et est relevée d’une touche de poire sur la fin.
Cette bière est brassée à Falmignoul pour le club des jeunes du village de Dion.

Dominicains Quadruple (9.2°, 33 cl)
Cette bière blonde est inspirée de la haute tradition des bières belges.
Dès son entrée dans le verre, elle exhibe une mousse blanche, crémeuse et abondante. L’entrée en bouche est complexe grâce au subtil équilibre de ses malts supérieurs et de son houblon soigneusement sélectionné.  
Les principaux aromes de cette quadruple sont ceux de ses malts et de ses houblons, malgré ses 9,2°.

La Duvel (8.5°, 33cl) «C’est un véritable diable !!! » (een duivel) Lors d’une dégustation avec les notables du village, le cordonnier Van De Wouwer, très surpris par les puissants arômes de la bière, s’exclame : « C’est un véritable diable ». Une inspiration divine ? À partir de 1923, la bière est commercialisée sous ce nom. Un acte audacieux dans la Flandre catholique de l’époque !

 La  Duvel Tripel Hop (9.5°, 33cl)
Pour la Duvel Tripel Hop, nos brasseurs sélectionnent une 3ème variété de houblon, à côté de nos deux houblons permanents. Ils appliquent ensuite la technique du « Dry Hopping » (houblonnage à froid), au cours de laquelle les fleurs de houblon sont ajoutées. Le houblon supplémentaire que nos brasseurs ajoutent à l’ultime Tripel Hop est le Citra, une variété de houblon américain de la vallée Yakima près de Washington. Ce houblon est apprécié pour ses propriétés aromatiques et fruitées. Citra enrichit le goût typique de la Duvel avec des notes fraîches de pamplemousse et de fruits tropicaux.

Fameuse 1765 (6.5°, 33cl)
Bière produite pour le 250ème anniversaire de la brasserie Caracole.  Bière blonde trouble, mousse ivoire crémeuse moyenne, pas de pétillance. Odeur moyennement houblonnée avec des senteurs légèrement florales avec des notes herbacées. Goût amer moyen, saveurs fruitées légères avec des pointes de malt vert, moyennement sèche en bouche, effervescence légère avec une astringence prononcée en fin de bouche.

Filou (8.5°, 33cl)
La Filou est une bière blonde forte qui se boit facilement, une bière avec beaucoup de caractère, qui mérite bien son nom sans être méchant. Cette bière brassée avec des houblons aromatiques belges et tchèques et du malt de pils est refermentée en bouteille.

Galipette (6.5°, 33cl)
Bière présentant une robe blonde et une fine mousse peu persistante.  Elégante au nez, avec des notes de fruits jaunes, de malt, de houblon et d’épices.  Attaque fruitée en bouche et légèrement acidulée qui donne un ensemble agréable et rafraîchissant.

1594-biere-hopusHopus (8.5°, 33cl)
Le mot HOPUS marie le houblon (anglais:hop) et l’oeuvre(latin:opus). Oublions le fruité, le sucré, les aromates. Nous sommes dans les houblons rares, les forts, les vrais; pas moins de 5 variétés, judicieusement dosées, donnent un parfum et une amertume uniques. Une grande bière parfaitement équilibrée , aux saveurs des malts les plus raffinés.

Houblon Chouffe (9°, 33cl)
A été brassée pour la 1ère fois en 2006. Il s’agit d’une Bière de type « Indian Pale Ale », offrant un harmonieux équilibre entre un agréable fruité et une amertume bien prononcée : trois types de houblons entrent dans sa composition. Elle est brassée par la brasserie DUVEL-MOORTGAT de Breendonck.

Invictus Blonde (5.7°, 33cl)
Avec sa robe cuivrée, elle aurait pu figurer dans les ambrées !!  Cette bière 100 % naturelle est brassée selon des méthodes traditionnelles pur malt et houblon sans ajout de sucre caramélisé, d’exhausteurs de gout, de colorants, de conservateurs ou autre additif. Les bières sont refermentées en bouteilles ou en fûts, elles sont non filtrées et non pasteurisées.

Invictus Saison d’Ardenne (4.5°, 33cl)
La saison est un type de bière belge brassée généralement dans les mois froids pour être (antérieurement) bue l’été, à l’origine par des fermes pour les travailleurs saisonniers, avec un taux d’alcool réduit.

Invictus triple (8.5°, 33cl)
Cette triple est brassée suivant les mêmes concepts que les autres bières de cette jeune brasserie installée depuis 2012 à Louette-St-Pierre.

Jambe de bois (8°, 33cl)
Blonde légèrement cuivrée, la Jambe-de-Bois est une bière corsée et puissante. Son nez évoque la banane mûre et un subtil mélange d’anciennes variétés de houblons aromatiques. En bouche, le malt domine, soutenu par une longue et fine amertume.

Jambes en l’air (4.8°, 33cl)
Blonde or, titrant à 4.8° d’alcool. Bière de caractère, son nez engageant laisse place à une bière aromatique dont le caractère houblonné se prolonge en bouche. Cette bière rafraichissante vous procurera de grands moments de plaisir.  Médaille d’or dans sa catégorie au Brussels Beer Challenge.

Kapittel triple  ( 10°, 33cl) 
Bière d’abbaye qui présente une belle robe cuivrée coiffée d’une belle mousse compacte et stable, un bouquet houblonné, avec des odeurs de fruits secs et de noix. Agréable en bouche, avec une touche d’agrumes, une finale très agréable

 L’adorèe (7°, 33cl)
Bière blonde bio dorée limpide.  Attaque amère due aux houblons puis notes citronnée et poivrée dues au gingembre. L’alcool se fait légèrement sentir en milieu de bouche. Amertume ample qui se prolonge longtemps. Douce mais sèche en fin de bouche.  Cette bière a obtenu la médaille de bronze au Brussels Beer Chalenge 2017.

L’attrait (4.5°, 33cl)
Sa robe blonde (13EBC) et son amertume légère (20IBU) sont rehaussées par un doux et léger côté piquant, rappelant le seigle.  Le tout avec une agréable rondeur et texture apporté par le miel de Lutremange.  Cette bière est 100% Belge, en effet, toutes les matières premières (Eau, Malt, Houblons et Levures) sont d’origine belge !

L’Esprit Triple’s (8°, 33cl)
C’est la bière la plus amère de la gamme.  Dans le nom on y entend ‘Lesse’. ‘Esprit’ fait référence aux spiritueux (bière forte). Mais ce nom se démarque surtout par son anagramme.

La Chatte (6°, 33cl)
Cette bière pleine de caractère est non filtrée et non pasteurisée afin d’en assurer toute sa saveur. Ses arômes floraux et subtils sont agréablement soutenus par une amertume bien présente, issue de houblons soigneusement sélectionnés.

houppeetverreLa Houppe (7.5°, 75cl) est une bière blonde aux reflets cuivrés titrant 7,5° d’alcool. Elle possède une amertume fine et équilibrée. Son nez aromatique trahit la présence d’un mélange subtil de 3 variétés de houblons.  Son attaque en bouche est moelleuse et fait ressortir certaines notes d’agrumes. Ce qui donne la typicité à la Houppe, c’est le retour à 3 méthodes de brassage traditionnel :

  • Le houblonnage à cru : nous rajoutons une des 3 variétés de houblons en cours de fermentation.
  • La garde longue : une garde prolongée nous permet de vous proposer une bière non filtrée. C’est le temps qui affine notre bière…
  • L’emploi de levures sélectionnées et l’ensemencement à partir d’un levain frais garantissent certaines notes typiques d’ester.

Elle est brassée par la microbrasserie de l’échasse à Namur, fondée par 6 passionnés qui paratagent la même passion pour la bière mais aussi pour leur ville Namur.

La Recevresse (7.8°, 33 cl)
La Recevresse est une bière blonde au cognac.  Elle est un savant assemblage d’un brassage de malts, d’épices et de houblons européens avec un Cognac X0 (extra old) qui lui confère son gout inimitable.  Sa température idéale de dégustation est de 10ºC. Yves, l’auteur de la recette, Belgo-Charentais a fait le choix de travailler en partenariat avec un producteur qu’il connait bien, Julien Chagnoleau.

La Scoop (6.1, 33cl)
La bière qui vous donnera toujours un coup d’avance.  La Scoop, ce n’est pas une bière à étiquette.  C’est une recette vraiment originale, concoctée tout spécialement pour le centenaire de L’Avenir.  Il y a eu un travail très spécifique sur le houblonnage à cru (ajout de pellets de houblons spécifiques, dans les cuves, une fois la fermentation terminée).  Les houblons de base sont le Strisselspalt, venu d’Alsace, et le Saphir. Mais ce sont surtout les houblons Galaxy et Simcoe qui donnent son identité à la Scoop.  La Scoop réussit un bel équilibre entre l’amertume, le degré d’alcool et la pétillance. La Scoop fait 27 EBU (unité de mesure de l’amertume).

La THArèe (8°, 33cl)
La Bière La THArée est inspirée par des trailers (coureurs adeptes de sentiers et de nature) de la Haute Ardenne … les THArés  (Trailers de la Haute-Ardenne).  Cette bière bio est constituée à la base d’extraits de sapin de Gouvy et d’eau de source extraite des puits de captages de la Brasserie.  Ingrédients : eau de source (Courtil), malt d’orge, sucre de canne , houblon, levure et extraits de sapin de Gouvy.

Lefort Triple (8.8°, 33cl)
Bière à la robe blonde dorée qui se distingue par sa fraîcheur, son arôme fruité ainsi que sa douceur et rondeur en bouche.  La fermentation haute donne une bière aux arômes de vanille et de clou de girofle, doublés d’une saveur fruitée de bananes et de pommes rouges. Avec ses agréables touches d’agrumes, de citron vert et de rose, c’est une bière à la fois équilibrée et complexe.

Legia (5°, 33cl)
Bière artisanale blonde non filtrée.  Cette bière légère et 100% liégeoise est brassée par infusion. Une légère refermentation en bouteille assure sa finition tout en douceur.

Lupulus (8.5°, 75 cl)
Elle est refermentée en bouteilles champenoises et en fûts. La volonté de ne pas filtrer ni de pasteuriser cette bière assure la préservation de toutes ses qualités aromatiques et gustatives.

Lupulus Hopéra (6°, 33cl)
Le caractère subtil de cette bière s’exprime à travers son côtè houblonnè, avec une amertume prononcèe mais habiliment controlee qui affiche 35 IBU.  Le nez puissant et les aromes en pleine bouche sont accentuès par l’utilisation d’un houblon secret aux notes exotiques en dry hopping.  La Lupulus Hopèra, c’est une symphonie de Houblons….

Lupulus Organicus   (8°, 75 cl)
Bière blonde utilisant des ingrédients issus de la culture biologique et notamment des houblons allemands qui lui apportent une amertume douce. Les arômes floraux s’expriment pleinement dans cette bière moins houblonnée que la Lupulus triple.

Omer (8°,33cl) est une blonde traditionnelle brassée par la brasserie Bockor à Bellegem depuis novembre 2008 Seulement. Le nom d’OMER fait référence à l’époque où les marques n’existaient pas encore. Lorsqu’en 1892, Omer Vander Ghinste a créé la brasserie, il a donné, comme il était d’usage à l’époque, son propre nom à ses bières. Il utilisait pour faire la publicité de ses bières des vitraux portant l’inscription « Bieren Omer Vander Ghinste » que l’on accrochait à la façade des cafés. Afin de ne pas remplacer ces précieux vitraux à chaque changement de génération, il fut décidé de conserver le prénom d’OMER pour les générations suivantes.

Philomène Florale (5.5°, 33cl)
Bière légère de caractère, aux senteurs de fleurs et d’agrumes. La Philomène Florale est avant tout une bière de soif. Outre quelques épices savamment dosées, 4 malts différents ainsi que 3 variétés de houblon entrent dans la composition de cette bière rafraîchissante, qui gagne à être bue très fraîche !

queue de charrueQueue de charrue (6.6°, 33cl)
est une bière de fermentation haute, avec un goût assez doux et généreux. Elle présente moins d’amertume que la Triple mais reste très moelleuse en bouche et présente un léger arôme fruité. Elle vous surprendra par sa légèreté et son caractère rafraîchissant.

Rulles Estivale (5.2°, 75cl)
Seulement 5,2% d’alcool et beaucoup de caractère, cette bière fait la part belle aux houblons aromatiques. Notes végétales au nez (buis, cassis). Facile à boire, hyper rafraîchissante, avec une jolie note d’agrume (pamplemousse jaune) et de la longueur.n Amertume : 43 EBU et 10 EBC pour la couleur.

Rulles Holy Hop Circus   (4.6°, 75 cl)
Dernière née de la brasserie de Rulles La Holy Hop Circus est une nouvelle bière blonde, sèche, assez amère et très houblonnée (dry-hopping avec du houblon Mosaic).

Sainte Nitouche (9.5°, 33cl)
Bière de fermentation haute légèrement houblonnée, présentant un goût floral et rond avec une pointe d’amertume.

 Saint-Feuillien (7.5°, 33cl) Sa robe est dorée et profonde. La mousse est fine et aérienne. Le bouquet est très parfumé; on y distingue nettement l’influence des houblons aromatiques, ainsi que l’apport d’une note fruitée (agrumes), conférée par l’usage d’épices.
Le corps est marqué par une amertume intense mais distinctive et par une dominante maltée s’exprimant par sa plénitude en bouche. Le fini est cependant sec et houblonné.

L’ensemble de ces caractéristiques en font une excellente bière digestive.

Saint-Feuillien Grand Cru (9.5°, 33cl) Bière extra-blonde de dégustation, refermentée en bouteille, la Grand Cru de la Brasserie St-Feuillien détient une personnalité puissante, quintessence des houblons les plus nobles et des arômes de fermentation les plus fins. Elle se distingue particulièrement des autres bières de la gamme par l’absence d’épices.
Sa mousse est bien blanche, fine et aérienne ; elle s’éclate en dentelles.
D’une couleur blond très pâle, la robe est remarquable par sa limpidité et sa brillance.
Le nez est une cascade d’arômes de houblons parsemée de notes fruitées, alliant tout à la fois subtilité et richesse.
Au goût, la première gorgée est d’abord légère et contrastée, puis se découvre une amertume longue, pleine de nuances et flatteuse. Le caractère houblonné (majoritairement type Styrian Golding) domine l’arrière-bouche, prolongé par une post-amertume d’une belle intensité. Elle titre 9,5% d’alcool.

St Hubertus (7.2°, 33cl)
La Saint-Hubertus a été créée au sein d’un grand groupe brassicole mais brigue le titre de bière d’abbaye. Steve Verstraeten, quality control manager au sein du groupe Carlsberg a créé cette bière pour la ville de St Hubert et sa région.  Cette bière a été lancée le 3 novembre 2018. Le doyen Philippe Goosse a marqué son accord pour le nom de Saint-Hubertus.

St Idesbald Triple  (9°, 33cl)
Bière de couleur blonde dorée avec un solide col de mousse blanche.  Odeur maltée et fruitée avec des accents de miel, légèrement épicée.  Le premier goût est entier avec une touche de miel et de poivre. L’arrière-goût a un équilibre harmonieux entre amertume et goût fruité et malté. Bière complexe avec un caractère fort.

Tête de Mort  (8.1°, 33cl)
Bière triple de haute fermentation, la Tête de Mort affiche un caractère bien trempé. De couleur or, elle est surmontée d’une mousse fine et généreuse. En bouche, les saveurs sont à la fois douces et complexes, fruitées et florales.  Un joli vent de fraîcheur… à en réveiller un mort !

Vedett (5°, 33cl) 
Nouvelle pils du plat pays, proposée par la brasserie DUVEL-MOORTGAT de Breendonck.  Particularité de l’étiquette, il suffit de télécharger une photo sur le site internet www.vedett.be pour avoir sa photo sur la bouteille de bière et devenir ainsi “La vedette”.

Veschaux (6°, 33cl)
La Veschaux a été créée pour la dixième édition du WEBS.  Il s’agit d’une bière artisanale de fermentation haute refermentée en bouteille.  Son subtil mélange de 4 houblons (Magnum, Citra, Mosaic et Amarillo) en fait une bière légère et très digeste, avec son taux d’alcool peu élevé (6°). L’amertume est bien présente, mais laisse paraitre les touches d’arômes fruitées.

Windy Pale Ale  (5.9°, 75cl)
Bière de couleur blonde cuivrée, de style IPA.  Avec ses 32 IBU, elle présente une belle amertume mais aussi des arômes fruités de fruit de la passion, de lychee et de pamplemousse.

 

Retrouvez les bières blondes en détail dans notre carte 2019 en format PDF