Les Bières Brunes

Angèle (7°, 33cl)
Bière brune  inspirée du style Porter anglais mais avec une robe plutôt claire. Une bière accessible et bien équilibrée, avec des arômes de café et de caramel. Mais qui est Angèle ? C’est l’épouse d’Arsène que vous voyez sur de nombreux supports de la Chatte. Arsène et Angèle ont tenu l’ancien café du village où les premiers brassins de la Chatte ont été produits. C’est en l’honneur d’Angèle, en remerciement pour sa gaieté et sa gentillesse, que cette nouvelle bière porte son nom.

Aubel Double (6.5°, 33cl)
L’Aubel Double est une bière brune et ronde aux notes de caramel, épicée et savoureuse qui possède un arrière-goût de réglisse. Elle a un taux d’alcool de 6.5% et est disponible en bouteilles de 33cl.

Bourgogne des Flandres (5°, 33cl)
La Bourgogne des Flandres Pure est brassée sur place dans le grenier, est mélangée avec du lambic provenant de la Brasserie Timmermans. Ce lambic a vieilli plus de douze mois dans des fûts en bois. Le résultat est une bière rouge-brun surprenante, à faible degré d’alcool et très riche en goût.

Corne du bois des pendus Black (8°, 33cl)
La troisième Corne du Bois des Pendus peut être surnommée « Corne Merveilleuse ». Parée d’une robe noire ultra puissante et d’une mousse beige fugace, onctueuse et chaleureuse, la Black Corne est une bière facile à savourer.

Hepta Imperial Choco Stout (7.9°, 33cl)
Bière noire au nez torréfié, voire empyreumatique, elle développe dans sa longueur les arômes et l’amertume de la fève de cacao. EBC : 149 ● IBU : 51

Jean Brasse (6.5°, 33cl)
Jean Brasse la Brune est une bière brune de tradition belge. Son amertume est assez légère.
Ses arômes sont forts notamment dus à la présence de malts chocolats et de sa forte teneur en houblons aromatiques. Convient plus pour les journées moins chaudes ou pour les hivers bien froids

 L’Hiveresse (8°, 33 cl)est une brune foncée et dense. Elle possède une mousse crémeuse et une pétillance légère. Le nez est épicé. Moyennement houblonnée avec des senteurs chocolatées et une légère pointe de café. On retrouve le côté épicé en bouche, mais elle reste légère et fraiche.

La Lupulus (8.5°, 33cl)  Il s’agit d’une bière titrant 8.5 % alcool volume, refermentée en bouteilles de ¾ l et en fûts de
20 L. La bière est très atténuée, ce qui veut dire qu’elle est très facile à boire parce qu’elle n’est pas lourde. La coloration est due à du sucre candi. En fin d’ébullition une petite quantité d’écorces d’oranges est ajoutée. Selon les personnes qui l’ont déjà goûtée il s’agit d’une brune très différente des brunes traditionnelles et de goût très apprécié.

La  Mc Chouffe (8°, 33 cl) surnommée ausi le “scotch” ardennais, vient de la brasserie d’Achouffe.
Il s’agit d’ une Bière brune non filtrée, refermentée  en bouteille.

La Maredsous brune (8°, 33 cl) présente un doux parfum de caramel amer, épicée de curaçoa, c’est cependant son ton légèrement réglisse qui régit le palais.

Mochenaire black (8.5°, 33cl)
Cette bière est produite dans une micro-brasserie de Vezin depuis début 2019.  La Mochenaire tire son nom du ruisseau traversant le bois du même nom. Il forme la limite entre les communes de Fernelmont et d’Andenne. Ce bois appartient au château de Franc-Waret.

Monsieur Mouche (8.5°, 33cl)
Bière brune artisanale de fermentation haute, refermentée en bouteille.  Mousse légère et peu abondante.  En bouche, les épices et principalement la coriandre couvrent l’amertume des houblons et les malts.

Petrus Foudre Rouge (8.5°, 33 cl)
Cette bière est le mariage parfait d’une bière foncée couronnée et d’une bière mûrie en fûts de chêne avec des saveurs de griottes aigres. Le résultat est un petit bijou rouge rubis d’une complexité exceptionnelle avec un goût aigre-doux.

La Queue de Charrue (5.2°, 33cl) est présente à la carte depuis la première édition du WEBS.  Elle est de loin votre bière favorite toutes éditions confondues. Elle acquiert son goût aigre-doux après une garde de 18 mois dans des fûts de chêne.

La Rouge Croix  (7.5°, 33 cl) de la brasserie de la Lesse à Eprave.  Bière brune foncée de fermentation haute, refermentée en bouteille. La mousse épaisse et généreuse a l’aspect de la crème. Bien houblonnée, elle a une amertume qui reste en toile de fond. On retrouve le côté torréfié du malt et le chocolat, ainsi qu’une note très douce de curacao.

Sainte Nitouche (8°, 33cl)
Bière brune de fermentation haute avec un taux d’alcool de 8%. Très ronde en bouche, elle ravira les amateurs de brune. Goûts café, pointe de réglisse et de chocolat avec peu d’astringence.

Saint Feuillien brune (8.5°, 33 cl)
Sa robe est d’un brun rubis accentué. La mousse est généreuse et persistante. Son nez est typique : il reflète la grande diversité des ingrédients nécessaires à sa fabrication. Les notes fruitées issues de sa fermentation se marient harmonieusement avec la dominante réglisse et le caramel. Le corps est structuré par un aspect malté soutenu. L’amertume est le produit d’une alchimie complexe entre les houblons fins et les malts spéciaux. Ceux-ci apportent une note typique très chocolat noir. L’ensemble se distingue par une palette de sensations révélant une bière au goût intense et à l’arôme puissant.

Turbeau noir (8°, 33cl)
Bière de spécialité brassée pour « Channel Zero », le célèbre groupe de heavy metal belge ! Une bonne bière à base de fruits de la forêt. Une bière brune douce avec une touche légèrement salée. Une bière assez lourde avec un arrière-goût sucré qui surprend.

Vanderghinste Roodbruin (5.5°, 25cl)
Le maître-brasseur utilise des malts d’orge, du froment, du houblon, de l’eau et du malt caramélisé pour brasser cette bière de haute fermentation. Celle-ci est alors coupée avec du lambic (bière de fermentation spontanée) qui a mûri 18 mois en fûts de chêne. Une brune typique du sud de la Flandre-Occidentale.
Son goût est caractérisé par une acidité équilibrée que l’on perçoit à peine. Très rapidement, les papilles font une seconde découverte agréable : une amertume délicate suivie d’un soupçon de moelleux.

Retrouvez les bières brunes en détail dans notre carte 2020 en format PDF