Les Bières Brunes

Bourgogne des Flandres (5°, 33cl)
La Bourgogne des Flandres Pure est brassée sur place dans le grenier, est mélangée avec du lambic provenant de la Brasserie Timmermans. Ce lambic a vieilli plus de douze mois dans des fûts en bois. Le résultat est une bière rouge-brun surprenante, à faible degré d’alcool et très riche en goût.

Chatte Quadruple (9°, 33cl)
De couleur brune, cette Chatte est translucide avec une mousse généreuse et de  couleur blanc cassé. Elle possède de belles notes maltées toastées et caramélisées avec des touches de fruits noirs.
En bouche, on retrouve les saveurs maltées et caramélisées avec une légère amertume.

Curtius Black (8°, 33 cl)
La Curtius Black est la bière noire pour les amateurs aguerris !  Forte et très souple à la fois, elle offre d’intenses arômes torréfiés de café et de cacao, tout en révélant une amertume équilibrée apportée par du houblon nord-américain.

Fagnes (7,5°, 33cl)
Les malts spèciaux qui la composent lui donnent rondeur et caractère.
C’est une brune rouge rubis, non pasteurisée, à haute fermentation et titrant à 7,5% vol alc.
Au nez, des arômes de fruits rouges et de malt légèrement caramélisé. Son goût doux possède un caractère malté et épicé.

Fol Black IPA  ( 6,6°, 33 cl) 
Bière brassée suivant la méthode « cold steeping ».  Tout l’houblonnage de l’lPA avec une touche sèche et la noirceur de la Guiness.
Savant équilibre du malt noir et du houblon en faisant une soft IPA bien noire et rafraichissante.

 L’Hiveresse (8°, 33 cl)est une brune foncée et dense. Elle possède une mousse crémeuse et une pétillance légère. Le nez est épicé. Moyennement houblonnée avec des senteurs chocolatées et une légère pointe de café. On retrouve le côté épicé en bouche, mais elle reste légère et fraiche.

La Faucheuse  (10°, 33 cl)
La Faucheuse Brune se base sur un malt pils, caramel et torréfié. Elle est également houblonnée avec des houblons européens.
Aromatisée au gingembre frais, elle développe énormément d’arômes fruités et torréfiés en bouche.

Lupulus (8.5°, 33cl)
Il s’agit d’une bière titrant 8.5 % alcool volume, refermentée en bouteilles de ¾ l et en fûts de

20 L. La bière est très atténuée, ce qui veut dire qu’elle est très facile à boire parce qu’elle n’est pas lourde. La coloration est due à du sucre candi. En fin d’ébullition une petite quantité d’écorces d’oranges est ajoutée. Selon les personnes qui l’ont déjà goûtée il s’agit d’une brune très différente des brunes traditionnelles et de goût très apprécié.

Mc Chouffe (8°, 33 cl)
Surnommée aussi le « scotch » ardennais, cette bière brune non filtrée, refermentée  en bouteille présente une fine mousse beige.  Au nez, elle dégage des arômes d’épices, de caramel et de fruits.  En bouche, on y retrouve une pointe d’amertume et des saveurs de fruits, de malt grillé, de caramel et de levure.

Maredsous brune (8°, 33 cl)
Cette bière d’Abbaye brune était à l’origine uniquement brassée pour Noël, mais elle est devenue au fil du temps, une valeur incontournable !  De couleur bordeaux foncé, cette bière mousseuse est reconnaissable à ses arômes, alliant un mélange de caramel et des touches fruitées.  Son arrière-goût d’agrumes ôte le côté « lourd » de la bière brune traditionnelle. Comme la Maredsous triple, cette bière contient de la levure et est refermentée directement en bouteille.

Petrus Foudre Rouge (8.5°, 33 cl)
Cette bière est le mariage parfait d’une bière foncée couronnée et d’une bière mûrie en fûts de chêne avec des saveurs de griottes aigres. Le résultat est un petit bijou rouge rubis d’une complexité exceptionnelle avec un goût aigre-doux.

Queue de Charrue (5.2°, 33cl) est présente à la carte depuis la première édition du WEBS.  Elle est de loin votre bière favorite toutes éditions confondues. Elle acquiert son goût aigre-doux après une garde de 18 mois dans des fûts de chêne.

Saint Feuillien Quadruple (11°, 33cl)
Elle se distingue par un arôme complexe et finement caramélisé avec des nuances de vin de Madère et de fruits confits ainsi qu’une touche intense d’esters de fermentation (arôme fruité type banane). Une légère odeur houblonnée (style anglais) complète l’ensemble. 
La sélection de malts spéciaux relève le côté chocolaté mêlé à des nuances de noix de coco.

Saint Monon  (7.5°, 33cl)
Bière foncée, à la fois intense, moelleuse et très aromatisée.  Elle vous plonge dans un univers  inédit et tout en équilibre avec ses arômes de fuits secs, malt et chocolat. 

Val Dieu  (8°, 33cl)
Bière colorée avec un arôme plus sévère, possède un léger piquant à la langue. Elle a également un côté café/moka qui disparaîtra à la dégustation pour laisser place à un goût de malt torréfié ni trop neutre, ni trop profond. Il s’agit d’une bière de dégustation avant tout. Bière refermentée en bouteille.

Retrouvez les bières brunes en détail dans notre carte 2024 en format PDF