Les Bières Brunes

Angèle (7°, 33cl)
Bière brune  inspirée du style Porter anglais mais avec une robe plutôt claire. Une bière accessible et bien équilibrée, avec des arômes de café et de caramel. Mais qui est Angèle ? C’est l’épouse d’Arsène que vous voyez sur de nombreux supports de la Chatte. Arsène et Angèle ont tenu l’ancien café du village où les premiers brassins de la Chatte ont été produits. C’est en l’honneur d’Angèle, en remerciement pour sa gaieté et sa gentillesse, que cette nouvelle bière porte son nom.

Bourgogne des Flandres (5°, 33cl)
La Bourgogne des Flandres Pure est brassée sur place dans le grenier, est mélangée avec du lambic provenant de la Brasserie Timmermans. Ce lambic a vieilli plus de douze mois dans des fûts en bois. Le résultat est une bière rouge-brun surprenante, à faible degré d’alcool et très riche en goût.

Brugse Zot double (7.5°, 33cl)
Bière brune à la robe foncée allant sur le rouge rubis. Brassée à partir de six sortes différentes de malts, cette bière a développé de riches aromês aux senteurs de miel, d’amande, de chocolat et même de cassonade. 
Pour les amateurs de goût prononcé, elle révèle une palette complexe de malts torréfiés et l’amertume caractéristique du houblon tchèque Saaz. La bière donne d’abord une impression de rondeur chaleureuse qui se termine par une touche houblonnée évoquant la réglisse et même le café torréfié.

Corne du bois des pendus Black (8°, 33cl)
La troisième Corne du Bois des Pendus peut être surnommée « Corne Merveilleuse ». Parée d’une robe noire ultra puissante et d’une mousse beige fugace, onctueuse et chaleureuse, la Black Corne est une bière facile à savourer.

 L’Hiveresse (8°, 33 cl)est une brune foncée et dense. Elle possède une mousse crémeuse et une pétillance légère. Le nez est épicé. Moyennement houblonnée avec des senteurs chocolatées et une légère pointe de café. On retrouve le côté épicé en bouche, mais elle reste légère et fraiche.

La Chatte Noire (8.5°, 33cl)
La plus voluptueuse des chattes. Ce vertige impérial vous transporte dans de longues traversées gustatives où se mêlent avec chaleur des arômes prononcés de torréfaction, sublimés par une touche chocolatée. Elaborée en collaboration avec la Pause Chocolat-Thé, artisan chocolatier à Libramont et Marche-en-Famenne, à partir de 7 malts, de houblons slovène et américain, et d’une touche raffinée de grué de cacao.

La Pie Colleuse (5.4°, 33 cl)
Bière de type Black IPA.  Sa mousse persistante crée une barrière naturelle entre la bière et l’air, permettant au breuvage de conserver tous ses arômes au long de votre dégustation et d’y ajouter de la gourmandise.  Les saveurs houblonnées sont bien présentes et le Citra se fait directement sentir.  Bel équilibre entre les saveurs du houblon et les notes de café, chocolat et caco en poudre en fin de bouche.

Lupulus (8.5°, 33cl)  Il s’agit d’une bière titrant 8.5 % alcool volume, refermentée en bouteilles de ¾ l et en fûts de
20 L. La bière est très atténuée, ce qui veut dire qu’elle est très facile à boire parce qu’elle n’est pas lourde. La coloration est due à du sucre candi. En fin d’ébullition une petite quantité d’écorces d’oranges est ajoutée. Selon les personnes qui l’ont déjà goûtée il s’agit d’une brune très différente des brunes traditionnelles et de goût très apprécié.

Mc Chouffe (8°, 33 cl)
Surnommée aussi le “scotch” ardennais, cette bière brune non filtrée, refermentée  en bouteille présente une fine mousse beige.  Au nez, elle dégage des arômes d’épices, de caramel et de fruits.  En bouche, on y retrouve une pointe d’amertume et des saveurs de fruits, de malt grillé, de caramel et de levure.

Maredsous brune (8°, 33 cl)
Cette bière d’Abbaye brune était à l’origine uniquement brassée pour Noël, mais elle est devenue au fil du temps, une valeur incontournable !  De couleur bordeaux foncé, cette bière mousseuse est reconnaissable à ses arômes, alliant un mélange de caramel et des touches fruitées.  Son arrière-goût d’agrumes ôte le côté “lourd” de la bière brune traditionnelle. Comme la Maredsous triple, cette bière contient de la levure et est refermentée directement en bouteille.

Monsieur Mouche (8.5°, 33cl)
Bière brune artisanale de fermentation haute, refermentée en bouteille.  Mousse légère et peu abondante.  En bouche, les épices et principalement la coriandre couvrent l’amertume des houblons et les malts.

Petrus Foudre Rouge (8.5°, 33 cl)
Cette bière est le mariage parfait d’une bière foncée couronnée et d’une bière mûrie en fûts de chêne avec des saveurs de griottes aigres. Le résultat est un petit bijou rouge rubis d’une complexité exceptionnelle avec un goût aigre-doux.

Queue de Charrue (5.2°, 33cl) est présente à la carte depuis la première édition du WEBS.  Elle est de loin votre bière favorite toutes éditions confondues. Elle acquiert son goût aigre-doux après une garde de 18 mois dans des fûts de chêne.

Rochehaut (9°, 33cl)
La Brune annonce la couleur : généreuse en goût et très digeste ! Elle a été élaborée en combinant des grains touraillés et du sucre candi foncé. Le résultat ? Un bouquet de fruits confits marqués, avec des notes de fruits du verger dont la pomme et la poire. Une petite proportion de grains torréfiés lui apporte de douces notes de chocolat et de moka.

Rouge Croix  (7.5°, 33 cl) de la brasserie de la Lesse à Eprave.  Bière brune foncée de fermentation haute, refermentée en bouteille. La mousse épaisse et généreuse a l’aspect de la crème. Bien houblonnée, elle a une amertume qui reste en toile de fond. On retrouve le côté torréfié du malt et le chocolat, ainsi qu’une note très douce de curacao.

Sainte Nitouche (8°, 33cl)
Bière brune de fermentation haute avec un taux d’alcool de 8%. Très ronde en bouche, elle ravira les amateurs de brune. Goûts café, pointe de réglisse et de chocolat avec peu d’astringence.

Saint Feuillien brune (8.5°, 33 cl)
Sa robe est d’un brun rubis accentué. La mousse est généreuse et persistante. Son nez est typique : il reflète la grande diversité des ingrédients nécessaires à sa fabrication. Les notes fruitées issues de sa fermentation se marient harmonieusement avec la dominante réglisse et le caramel. Le corps est structuré par un aspect malté soutenu. L’amertume est le produit d’une alchimie complexe entre les houblons fins et les malts spéciaux. Ceux-ci apportent une note typique très chocolat noir. L’ensemble se distingue par une palette de sensations révélant une bière au goût intense et à l’arôme puissant.

Saint Monon brune (7.5°, 33cl)
Bière foncée, à la fois intense, moelleuse et très aromatisée.  Elle vous plonge dans un univers  inédit et tout en équilibre avec ses arômes de fuits secs, malt et chocolat.  Cette bière a été primée au concours « Best local beer brune » de Villers-le Bouillet en 2015.

Val Dieu brune (8°, 33cl)
Bière colorée avec un arôme plus sévère, possède un léger piquant à la langue. Elle a également un côté café/moka qui disparaîtra à la dégustation pour laisser place à un goût de malt torréfié ni trop neutre, ni trop profond. Il s’agit d’une bière de dégustation avant tout. Bière refermentée en bouteille.

Retrouvez les bières brunes en détail dans notre carte 2022 en format PDF