Les Bières Fruitées

Dans cette catégorie de bières, vous retrouvez des bières aux saveurs fruitées, mais dont la bière de base qui sert à leur production peut être de la bière blanche, de la gueuze ou de la bière blonde, ce qui donne à ces bières des goûts totalement différents.

La Cubanisto (5.9°, 33cl)
Cette bière au Rhum créé un mélange audacieux et subtil en réunissant l’esprit des Caraïbes et la fraîcheur de la bière.

FaroLe Faro Lindemans (4.5°, 25 cl)
Autrefois, il n’était pas rare d’ajouter du sucre à un verre de Gueuze. Avec le temps, on obtient une bière de froment avec une ‘fermentation spontanée’ et un goût aigre-doux parfaitement équilibré. Cette bière est baptisée Faro.

La Framboise Lindemans (2.5°, 25 cl)
Mûrie et enrichie avec du jus de framboise, elle devient une boisson fraîche et fruitée ! Cette bière possède une robe rose foncé qui se couvre d’une mousse légèrement rose à la faible persistance dans le verre.

La Grisette aux fruits des bois (3.5°, 25 cl) est une bière de haute fermentation. Elle a une couleur rouge et une mousse rosée et onctueuse. Très rafraîchissante, elle a des arômes de mûres, myrtilles, cassis et framboises. Elle laisse paraître un bouquet très fruité. En bouche, elle laisse place à goût fruité puis acidulé.

La Kasteel Rouge (8°, 33cl) est probablement la plus atypique des bières fruitées. Petite soeur des kasteel brune et blonde, elle est obtenue par un savant mélange de kasteel brune avec une bière aux cerises du nord.

La Kriek Lindemans (3.5°, 25 cl) Bière fruitée qui, lors de la production, va bénéficier d’un apport en fruits avant d’être placée en vieillissement dans des fûts de chêne. Cela permet aux fruits d’infuser dans le breuvage et cela entraîne une refermentation de la bière pendant cette période de maturation. Cela donne une bière rouge clair avec une énorme tête de mousse rouge.

Le Temps des cerises (3.5°, 25 cl) L’équilibre entre bière et fruit est parfait à dire vrai celui qui la déguste en oublierait même qu’il boit une bière, ce qui n’est pas forcément péjoratif…Fort logiquement la bière à la cerise de Floreffe porte le nom du festival de jadis

La Myrtille d’Amélie (6°, 33cl) Bière à la robe ambrée rosée. La mousse est rose et abondante. L’odeur est fruitée et houblonnée. Son goût amer est suivi d’un goût de fruits des bois très léger par rapport à l’odeur. Légèrement acide, elle n’est pas sucrée et est très légèrement astringente en fin de bouche.

La Pêche Mel Bush a été créée il y a de nombreuses années par des étudiants sous la forme d’un cocktail, la Pêche Mel Bush est à l’origine un mélange de BUSH Ambrée et de gueuze pêche à parts égales.

La Pêcheresse Lindemans (2.5°, 25 cl)
Robe jaune-orangée légèrement trouble, mousse blanche soutenue par une effervescence serrée. Elle laisse échapper du verre des arômes de pêche et de sucre candi très doux. On retrouve en bouche des saveurs de pêche marquées qui s’accompagne d’une très légère saveur acidulée.

La Pomme Lindemans (3.5°, 25 cl)
A l’origine, la bière de pomme était une boisson produite par les celtes et qu’ils buvaient à l’occasion des fêtes des récoltes. La Brasserie Lindemans s’est inspirée de cette tradition brassicole pour fabriquer une variante de Lambic à base de pomme. La Lindemans Apple présente une robe jaune or, surmontée d’une tête de mousse quasiment inexistante.

La Radler Citron (2°, 25 cl) La légende raconte que Franz Xaver Kugler, cafetier et gastronome habitant la région de Munich, s’aperçut qu’il allait manquer de bière et qu’il n’avait plus que du jus de citron à offrir, et ce, par un bel après-midi ensoleillé. Son café, le “Kugle Alm” était très populaire et très prisé par les cyclistes avides d’un peu de fraîcheur. C’est alors qu’il décida de mélanger de la bière avec du jus de citron frais. Il donna à cette boisson le nom de “Radler” qui signifie “cycliste” en allemand. Les années sont passées et l’on peut aujourd’hui toujours savourer la trouvaille de Kugler avec Maes Radler Citron.

La Radler Pamplemousse (2°, 25 cl) La légende raconte que Franz Xaver Kugler, cafetier et gastronome habitant la région de Munich, s’aperçut qu’il allait manquer de bière et qu’il n’avait plus que du jus de citron à offrir, et ce, par un bel après-midi ensoleillé. Son café, le “Kugle Alm” était très populaire et très prisé par les cyclistes avides d’un peu de fraîcheur. C’est alors qu’il décida de mélanger de la bière avec du jus de citron frais. Il donna à cette boisson le nom de “Radler” qui signifie “cycliste” en allemand. Les années sont passées et l’on peut aujourd’hui toujours savourer la trouvaille de Kugler avec Maes Radler Pamplemousse.

Retrouvez les bières fruitées en détail dans notre carte 2016 en format PDF